Aller au contenu principal

Produits accessibles, en ligne et en saison, dans les Basses-Laurentides

Encore MERCI, précieuses familles...

Contribuer au succès d'une entreprise locale, comme la nôtre, c'est d'abord privilégier l'agriculture, les normes et les valeurs d'ici!

Faire un choix éclairé entre l'ail du Québec et l'ail de Chine 

AIL DU QUÉBEC, les avantages sont nombreux

Ail de Chine, sur nos tablettes mais...

L'ail du Québec se différencie sur bien des aspects, d'abord par les normes Canadiennes interdisent certains pesticides et produits chimiques pour les cultures dédiées à la consommation humaine. Les contrôles alimentaires et sanitaires font partie intégrante de l'agriculture d'ici.

L'ail du Québec, qu'il soit biologique, de culture raisonnée (traitements seulement si nécessité) et conventionnel contient moins de produits chimiques qui altèrent le goût.

Cela impacte directement le goût de l'ail, le rendant plus prononcé. La saveur étant plus relevée, la quantité utilisée est souvent diminuée, permettant de faire plus de recettes avec une seule tête d'ail!

De plus, l'ail du Québec se démarque par la durée de conservation et la diminution du gaspillage.

Accessibles par la proximité des producteurs, certaines variétés d'ail du Québec se conservent à température ambiante pour une période allant de 4 à plus de 12 mois, lorsqu'il est correctement entreposé.

La Chine est le plus grand producteur mondial d'ail et fournit ± 80% de ce qui est vendu dans les épiceries du Québec.

Outre les différences reliées aux pratiques culturales, normes et utilisations abondantes de pesticides, il est connu que les niveaux de pollution d'air, eau et sol sont très élevés en Chine.

Évidemment, cela a un impact sur les aliments qui y sont cultivés et les concoctions chimiques abondamment pulvérisées laissent un arrière-goût désagréable. L'ail n'y faisant pas exception.

Avant d'être transportés sur autant de distance, les bulbes sont irradiés pour détruire toute vie microbienne.

Cela élimine évidemment une partie du goût recherché. Suite au transport, l'âge des bulbes est inconnu, rendant la durée de conservation imprévisible.

Subissant des variations de température durant le transport réfrigéré, l'ail commence à germer, mûrir et se dessécher lorsqu'en suite laissé sur nos comptoirs.

L'ail du Québec coûte entre 2 à 10 fois plus cher que celui de la Chine... En l'absence d'information, cette différence fait parfois sursauter! 

Hormis le fait que le goût est supérieur et les produits chimiques moindres, les explications sont un cumul de facteurs:

* Normes canadiennes limitant ou interdisant des pesticides nocifs pour la santé

* Possibilité d'acheter de l'ail réellement bio et certifié

* Conditions salariales convenables pour travailleurs et producteurs agricoles...


L'ail du Québec est disponible seulement en saison et ne l'est pas encore à l'année longue. La demande étant plus forte que l'offre, vous pourrez très prochainement faire vos achats en pré-vente tant pour nos fleurs d'ail que les bulbes d'ail. Détails sur Boutique en ligne Ail du Temps !

AIL du QUÉBEC vs Ail de Chine, la différence de prix s'explique par:

Et dire que seulement 5 à 10% de l'ail consommé annuellement au Québec, provient de la province!

Bref, lorsque vous choisissez d'acheter local et de consommer l'ail du Québec, vous encouragez directement les producteurs, comme nous, à cultiver des aliments sains qui respectent nos normes et standards de qualité.